EPDM contre NBR

EPDM contre NBR

EPDM vs NBR : quelle est la différence ?

Le caoutchouc synthétique se décline en près d'une douzaine de types principaux avec des propriétés différentes pour différentes applications. Deux composés de caoutchouc synthétique courants sont connus sous le nom d'EPDM et de caoutchouc nitrile. Les principales différences entre ces deux produits en caoutchouc sont leur résistance aux carburants et lubrifiants à base de pétrole et leur résistance aux intempéries.

La principale différence entre le NBR et l'EPDM est que le NBR est un composé polymère non aromatique tandis que l'EPDM est un polymère aromatique.

NBR et EPDM sont deux types de matériaux en caoutchouc. Le caoutchouc est un matériau qui peut s'étirer lorsqu'il est soumis à une force externe, puis reprendre sa forme d'origine lorsque la force est supprimée. Le caoutchouc naturel, dérivé du latex de l'hévéa, est le moyen le plus courant de fabriquer des matériaux caoutchouteux. cependant, il existe également des voies synthétiques.

Qu'est-ce que le NBR ?

Le terme NBR signifie caoutchouc nitrile butadiène. Il est également connu sous le nom de caoutchouc nitrile, Buna-N et caoutchouc acrylonitrile butadiène. C'est une forme synthétique de caoutchouc fabriqué à partir des monomères acrylonitrile et butadiène. Les noms commerciaux les plus courants pour ce caoutchouc sont Perbunan, Nipol, Krynac et Europrene.

Le matériau NBR est exceptionnellement résistant à l'huile, au carburant et à la plupart des produits chimiques. Par conséquent, il est utilisé dans les industries automobile et aérospatiale pour fabriquer des tuyaux, des joints, des œillets et des réservoirs de carburant pour le carburant et l'huile.

Le NBR est également utilisé dans l'industrie nucléaire pour fabriquer des gants de protection. Ce matériau a une très grande stabilité dans la plage de température de moins 40 degrés Celsius à 108 degrés Celsius. Cela en fait un matériau idéal pour les applications aérospatiales. En outre, le NBR est important dans la fabrication d'articles moulés, de chaussures, d'adhésifs, de produits d'étanchéité, d'éponges, de mousses et de tapis de sol.

L'élasticité exceptionnelle du NBR le rend également important pour la fabrication d'articles de laboratoire jetables, de nettoyage et de gants d'examen. Comparé au caoutchouc naturel (NR), le NBR est plus résistant aux huiles et aux acides. Le NBR a également une résistance plus élevée et ne provoque pas de réactions allergiques (le caoutchouc naturel peut provoquer des réactions allergiques sur la peau).

Avantages du NBR

  •  excellent jeu de compression
  • bonne résistance à la déchirure
  • bonne résistance à l'abrasion
  • bonne résistance aux huiles à base d'huile minérale
  • bonne résistance aux fluides hydrauliques à base d'huile minérale
  • bonne résistance aux solvants, à l'eau et aux alcools

Inconvénients du NBR

  • mauvaise résistance aux intempéries
  • résistance à la chaleur modérée
  • ne convient pas pour une utilisation dans les liquides de frein
  • ne convient pas pour une utilisation dans des solvants hautement polaires

Qu'est-ce que l'EPDM

Le terme EPDM signifie caoutchouc monomère éthylène propylène diène. C'est un type de matériau synthétique qui appartient au groupe des élastomères et est composé de chaînes de polyéthylène saturé. L'EPDM est un composé aromatique. Les monomères utilisés pour fabriquer ce matériau polymère sont l'éthylène, le propylène et un comonomère diène. Sa structure permet une réticulation par vulcanisation au soufre.
En raison de la présence d'un composant saturé, l'EPDM est nettement plus résistant à la chaleur, à la lumière et à l'ozone par rapport aux autres matériaux en caoutchouc insaturés tels que le caoutchouc naturel, le SBR et le néoprène. De plus, l'EPDM peut être formulé sous une forme de polymère résistant à la température pouvant supporter jusqu'à environ 150 degrés Celsius. Il peut être utilisé à l'extérieur pendant de nombreuses années sans que le matériau ne se détériore. De plus, ce matériau présente de bonnes propriétés à basse température telles que l'élasticité.

Avantages de l'EPDM

  • excellente résistance aux intempéries et à l'ozone
  • excellente résistance à l'eau et aux produits chimiques
  • excellente résistance à la perméabilité aux gaz et au vieillissement dû à l'exposition à la vapeur
  • bon dans les cétones et les alcools
  • bonne résistance à la chaleur
  • bonne souplesse à froid

Inconvénients de l'EPDM

  • mauvaise résistance aux carburants et aux solvants
  • non recommandé pour les applications alimentaires
  • non recommandé pour le contact avec des hydrocarbures aromatiques

Quelle est la différence entre le NBR et l'EPDM ?

NBR et EPDM sont deux types de matériaux en caoutchouc. NBR signifie caoutchouc nitrile butadiène tandis que EPDM signifie caoutchouc monomère éthylène propylène diène. La principale différence entre le NBR et l'EPDM est que le NBR est un composé polymère non aromatique tandis que l'EPDM est un polymère aromatique. De plus, le NBR est fabriqué à partir des monomères acrylonitrile et butadiène, tandis que l'EPDM est fabriqué à partir d'éthylène, de propylène et d'un comonomère diène.

Résumé - NBR vs EPDM

L'EPDM, ou éthylène propylène diène monomère, est largement utilisé pour fabriquer des joints toriques, des rondelles et d'autres joints dans les conduites d'eau et de vapeur, ainsi que dans les systèmes de refroidissement et de freinage des voitures et des camions. Les joints EPDM sont résistants aux acides doux, aux détergents, aux silicones, aux glycols, aux cétones et aux alcools et peuvent supporter des températures de -30 C à + 150 C. Ils sont résistants à l'ozone. La plus grande faiblesse des joints en caoutchouc EPDM et autres joints est qu'ils échouent et ont de mauvaises performances d'étanchéité dans les systèmes qui fonctionnent avec des carburants, des huiles et des solvants à base de pétrole.

Le caoutchouc nitrile, également connu sous le nom de Buna-N, Perbunan, Nipol, Krynac et Europrene, est fabriqué en combinant les polymères butadiène et acrylonitrile. Il offre une excellente résistance à l'essence, au carburant diesel, à l'huile moteur et aux autres produits à base de pétrole.

Pour cette raison, il est couramment utilisé pour les rondelles et les joints toriques qui scellent les systèmes de carburant dans les voitures, les bateaux, les avions et les moteurs stationnaires.

Il peut être formulé pour des températures de -55C à 135C. Le principal inconvénient du caoutchouc nitrile est qu'il peut être affecté par l'exposition au soleil, aux conditions météorologiques générales ou à l'ozone des équipements électriques, à moins qu'il ne soit spécifiquement fabriqué à ces fins.

Pièces embouties en EPDM et NBR

La Dr. Dietrich Mueller GmbH fabrique des pièces embouties, des bandes et des ébauches à partir des deux matériaux. Les procédés utilisables sont la découpe au jet d'eau, le poinçonnage et la découpe au rouleau.

Partager cette publication

EPDM vs. NBR

EPDM vs NBR

EPDM vs. NBR

EPDM vs. NBR: What’s the difference?

 

Synthetic rubber comes in nearly a dozen major types with different properties for different uses. Two common synthetic rubber compounds are known as EPDM and nitrile rubber. The biggest differences between these two rubber products lie in their resistance to petroleum-based fuels and lubricants, as well as in their resistance to weathering.

The main difference between NBR and EPDM is that NBR is a non-aromatic polymer compound while EPDM is an aromatic polymer.

NBR and EPDM are two types of rubber materials. Rubber is a material that can stretch when exposed to an external force and which sinks back to its original shape when the force is removed. Natural rubber, which is extracted from the sap of the rubber tree, is the most common way of making rubber-like materials; however, there are also synthetic routes.

What is NBR

The term NBR stands for nitrile butadiene rubber. It is also known as nitrile rubber, Buna-N and acrylonitrile butadiene rubber. It is a synthetic form of rubber made from the monomers acrylonitrile and butadiene. The most common trade names for this rubber are Perbunan, Nipol, Krynac and Europrene.

NBR material is unusually resistant to oil, fuel and most chemicals. Hence, it is used in the automotive and aerospace industries to make hoses, seals, grommets and fuel tanks for fuel and oil.

NBR is also used in the nuclear industry to make protective gloves. This material has a very high stability in the temperature range from minus 40 degrees Celsius to 108 degrees Celsius. This makes it an ideal material for aerospace applications. In addition, NBR is important in the manufacture of molded articles, shoes, adhesives, sealants, sponges, foams and floor mats.

The extraordinary elasticity of NBR also makes it important for the manufacture of single-use laboratory items, cleaning purposes and examination gloves. Compared to natural rubber (NR), NBR is more resistant to oils and acids. NBR also has a higher strength and does not cause allergic reactions (natural rubber can cause allergic reactions on the skin).

Advantages of NBR

  • excellent compression set
  • good tear resistance
  • good abrasion resistance
  • good resistance to mineral oil based oils
  • good resistance to hydraulic fluids based on mineral oil
  • good resistance to solvents, water and alcohols

Disadvantages of NBR

  • poor weather resistance
  • moderate heat resistance
  • not suitable for use in brake fluids
  • not suitable for use in highly polar solvents

What is EPDM

The term EPDM stands for ethylene propylene diene monomer rubber. It is a type of synthetic material that belongs to the group of elastomers and consists of saturated polyethylene chains. EPDM is an aromatic compound. The monomers used to make this polymer material are ethylene, propylene and a diene comonomer. Its structure enables crosslinking through sulfur vulcanization.

The presence of a saturated component makes EPDM much more resistant to heat, light and ozone compared to the other unsaturated rubber materials such as natural rubber, SBR and neoprene. In addition, EPDM can be formulated in a temperature-resistant form of the polymer that can withstand up to around 150 degrees Celsius. It can be used outdoors for many years without the material deteriorating. In addition, this material has good low-temperature properties such as elasticity.

Advantages of EPDM

  • excellent weather and ozone resistance
  • excellent water and chemical resistance
  • excellent resistance to gas permeability and aging due to the action of steam
  • good at ketones and alcohols
  • good heat resistance
  • good cold flexibility

Disadvantages of EPDM

  • poor resistance to fuels and solvents
  • not recommended for food applications
  • not recommended for contact with aromatic hydrocarbons

What is the difference between NBR and EPDM?

NBR and EPDM are two types of rubber materials. NBR stands for nitrile butadiene rubber, while EPDM stands for ethylene propylene diene monomer rubber. The main difference between NBR and EPDM is that NBR is a non-aromatic polymer compound while EPDM is an aromatic polymer. In addition, NBR is made from the monomers acrylonitrile and butadiene, while EPDM is made from ethylene, propylene and a diene comonomer.

Summary – NBR vs. EPDM

EPDM, or Ethylene Propylene Diene Monomer, is widely used to make O-rings, washers, and other seals in water and steam pipes, as well as in cooling and braking systems on cars and trucks. EPDM seals are resistant to mild acids, cleaning agents, silicones, glycols, ketones and alcohols and can withstand temperatures from -30C to +150 C. They are resistant to ozone. The main weakness of EPDM rubber seals and other Seals is that they fail and have poor sealing performance in systems that use petroleum fuels, oils, and solvents.

Nitrile rubber, also known as Buna-N, Perbunan, Nipol, Krynac, and European, is made by combining the polymers butadiene and acrylonitrile. It offers excellent resistance to gasoline, diesel fuel, motor oil and other petroleum-based products.

Because of this, it is widely used in washers and o-rings that seal fuel systems on automobiles, boats, airplanes, and stationary engines.

It can be formulated for temperatures from -55 C to 135 C. The main disadvantage of nitrile rubber is that it can be affected by exposure to sunlight, general weather conditions, or ozone from electrical equipment, unless it is specifically manufactured for these purposes.

Stamped parts made of EPDM and NBR

The Dr. Dietrich Mueller GmbH produces punched parts, strips and blanks from both materials. Water jet cutting, punching and roll cutting are possible processes.

Share this post